Amour.... amour rime t-il avec toujours…?


16 Oct

Amour.... Rime t-il avec toujours…?


Oui, tout du moins … au début… Mais pourquoi ça fait mal quand ça ne rime plus ? Ça rime à quoi de rester ensemble si c’est pour vivre ça ?


On se pose bien des questions autour de sa vie sentimentale au cours de sa vie, 

Vais-je rencontrer le grand amour… ? Pourquoi ça fait mal au cœur, pourquoi je ne peux plus le,la voir en peinture ?
Quand me suis-je endormie ? Où est mon chevalier sur son cheval blanc ? Où est celle qui me comblera ?

Et si on pouvait s’éveiller et éveiller ou réveiller sa relation amoureuse ?
Que se passerait-il ? Écrirais-je enfin ma love story à moi, à nous ?

Pourquoi appuie t-il toujours là où ça fait mal ?
Pourquoi appuie t-elle toujours sur mes défauts ?
Parce qu’on a des blessures, qui datent de loin, de tellement loin dans son histoire, que l’on n’est pas toujours en mesure de se rappeler.
Une blessure ? Une blessure psychologique (et éventuellement physique), qui peut ressembler à une égratignure ou qui peut ressembler à une faille abyssale. Et il existe toutes les dimensions entre ces deux extrêmes.

Notre partenaire appuie sur cette blessure parce qu’étrangement elle est… VISIBLE ! Tellement visible et pourtant non conscientisée.

Toutes les blessures sont instinctives. La première blessure intervient pendant la mise en place de l’instinct de conservation, celui qui nous permet de survivre. C’est la survie dans sa plus simple expression.
C’est cet instinct qui est en jeu quand ma relation de couple n’est pas satisfaisante pour moi mais je me tais et je prends sur moi parce que je ne pourrai pas avoir la même sécurité sur le plan matériel si je romps la relation, et cela n’est pas supportable pour moi.

La deuxième blessure intervient lors de la mise en place de l’instinct social, celui qui me permet quelque part de survivre parce que je ne suis pas seul.e. Être avec les autres me rassure. C’est cet instinct qui est en jeu quand ma relation de couple n’est pas satisfaisante pour moi parce que je ne pourrai pas me sentir en sécurité sur le plan social mais ce n’est pas très grave tant que j’ai des amis, des relations à l’extérieur si cela ne va pas à l’intérieur du foyer.

La troisième blessure instinctive intervient lors de la mise en place de l’instinct sexuel. Et c’est lui qui est en jeu quand ma relation de couple n’est pas satisfaisante pour moi mais je me tais et je prends sur moi parce que je ne pourrai pas avoir la même sécurité sur le plan affectif si je rompais la relation, et cela n’est pas supportable pour moi. Ou je vais voir ailleurs, juste pour observer si mon charme opère toujours…

Nul doute que les prises de conscience dans son propre fonctionnement et celui de son partenaire secouent la relation au départ, puis elle virevolte en spirale et ... la suite vous l’écrirez en la vivant en conscience


Caroline Charpentier pour In-Sense,
Le 16 Octobre 2019

Nb : Nous abordons ces blessures dans le stage Instincts et Sous-Types, après les Fondamentaux