Qu’est-ce qui peut m’aider dans la vie ?


17 Jan

S'inscrire Maintenant

L’être humain a une capacité extraordinaire d’avoir conscience de lui-même. Cette conscience de soi n’est pourtant pas la même chez soi que chez quelqu’un d’autre, pas la même manière de s’exprimer, pas la même façon de se comporter, de penser...



Pourquoi ?


Parce que notre façon de nous exprimer n’est pas universelle, au contraire, elle est bien plus spécifique et, est en réalité, dépendante d’un « filtre », au travers duquel notre attention va se fixer dans tous les domaines de notre vie. C’est à travers ce filtre d’attention que nous nous comprenons personnellement, que nous nous exprimons, que nous nous défendons, ressentons de la joie, tombons amoureux : c’est notre type de personnalité.


S’il existait …


S’il existait un système qui nous permette une meilleure vision de ce « je suis », s’il pouvait nous aider à mieux en tenir compte, qu’adviendrait-il ?

Et si ce système pouvait nous aider à mieux déceler nos problèmes ou tensions psychologiques existentiels, et ne dépendait d’aucun avis extérieur ? À aller vers ce qui est essentiel pour nous ? Et nous montrer des façons efficaces pour faire face aux questions de l’existence ?


Ce système existe et se nomme Ennéagramme.

L’Ennéagramme nous aide à développer notre capacité à être en lien avec soi et avec l’autre, à nous ouvrir à nous-même et aux autres avec davantage de compassion et de tolérance. En observant et comprenant nos motivations profondes et inconscientes, nous sortons de nos automatismes et vivons notre vie plutôt que nous la subissons.


L’Ennéagramme est une aide dans tous les domaines de la vie, personnelle, familiale, professionnelle, …

  • En couple, ce système indique comment nous fonctionnons chacun, et quels sont les enjeux qui se jouent à notre insu en amour et comment les déjouer.

  • En famille, l’Ennéagramme nous montre ce que nous avons créé comme valises en rapport avec nos parents et autres autorités, que nous traînons peut-être encore devenus adultes.

  • En entreprise, l’Ennéagramme nous montre comment notre type de personnalité s’inscrit dans des rôles au travail et permet de déjouer des tensions professionnelles.

  • Notre relation à nous-même est finement décrite par l’Ennéagramme : nos peurs, nos doutes, nos questionnements identitaires, notre colère, nos ressentiments, nos hontes, nos inhibitions ou nos faiblesses, … tout ce que cela crée de négatif en nous-même, qui est limitant et comment s’en libérer.

  • Notre relation aux autres s’améliore et n’est que le reflet extérieur d’une profonde évolution intérieure.


Nous vous proposons de venir découvrir ce modèle au sein d'un stage expérientiel, afin de pouvoir échanger de vive voix sur cet incroyable outil de compassion et de découverte de soi.

Caroline Charpentier, le 17/01/2019