Le Type 1


Crédits Photo : rawpixel


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9

Description générale du 1

La personne de base 1 est emplie d'énergie et a une préférence pour l'action. Elle concentre sur elle-même toute cette énergie pour bien faire, bien agir selon ses idéaux et ses valeurs. Cette formidable capacité à agir sur elle-même lui procure une rigueur personnelle exceptionnelle. Cela en fait une personne travailleuse, consciencieuse qui ne recule pas face à la difficulté.

Mais à trop vouloir bien faire, elle appréhende les erreurs qui pourraient être commises. Ainsi, c'est une personne qui va avoir un idéal de perfection : chaque détail de travers attire son attention et elle voit immédiatement ce qu'il y a à faire pour rendre la situation plus conforme à ses idéaux, plus correcte, plus parfaite. Ainsi, elle pourra remettre au lendemain ce qu'elle a à faire de peur de mal faire. Mais dès qu'elle trouve une façon de bien faire, elle se lance dans l'action. Etant en train de juger en permanence le bien fondé de ses actions et intentions, elle se critique intérieurement sans cesse et est épidermique aux critiques extérieures.

La personne de base 1 a une forte colère intérieure, un volcan permanent. Elle cherche à tout prix à éviter cette colère, considérée comme incorrecte. Sa croyance est qu'en faisant le plus parfaitement possible les choses, elle pourra l'éviter. Mais vu que la réalité n'est jamais identique à ses idéaux, cela génère alors de la colère, qu'elle réprime aussitôt. Son entourage peut alors voir une personne à la mâchoire serrée, les yeux accusateurs, alors qu'elle, nie sa colère.

Lorsque la personne de base 1 va bien, elle prend de la distance vis-à-vis de sa colère et de son perfectionnisme et se connecte à ses qualités essentielles, notamment la patience.


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9




Approfondissement

Pour les définitions des termes techniques qui suivent, lire la page des principes fondamentaux.

La personne de base 1 sur-utilise son Centre Instinctif vers l'Intérieur.

Lorsqu'elle est dans son égo :

  • Sa Compulsion est d'éviter à tout prix la colère.
  • Son Mécanisme de Défense est la Formation Réactionnelle : il s'agit de transformer un vécu intérieur considéré comme incorrect (ex: la colère) en un autre vécu considéré comme correct (ex: afficher un sourire). Mais l'entourage n'est pas dupe et l'émotion originelle se perçoit de l'extérieur.
  • Sa Passion émotionnelle est la Colère : la colère est l'émotion principalement vécue par la personne de base 1, et elle ne peut pas s'empêcher de la vivre ni s'empêcher de l'extérioriser.
  • Sa Fixation mentale est le Perfectionnisme : tout ce qui doit être fait doit être bien fait, sans erreur.


Son Orientation est la Rigueur Personnelle et des Idéaux Elevés : lorsque la personne va bien, elle met au profit sa rigueur et ses idéaux au service d'elle-même et des autres. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service de l'évitement de la colère : il en résulte une récupération par l'égo des idéaux et de la rigueur, ce qui en fait une caricature : les idéaux sont impossibles à atteindre, la rigueur est excessive et tend au perfectionnisme.


Lorsque la personne de base 1 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :

  • Sa Vertu émotionnelle - la Patience
  • Son Idée Supérieure mentale - la Perfection : il s'agit d'avoir une perception potentielle de l'idéal d'une situation, sans exagération, de manière réaliste et cohérente avec la réalité.



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9




Ho
v over me
Tooltip te