Le Type 3



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9

Description générale du 3

La personne de base 3 a une préférence pour l'expression des émotions, mais celles-ci lui sont souvent bloquées, incomprises. Elle va rechercher les émotions et son identité dans les idéaux sociaux auxquels elle s'identifie. Elle se doit de briller socialement pour exister, cela passe par montrer une certaine vanité.

La personne de base 3 a une problématique identitaire. Celle-ci se porte sur ce qu'elle fait : elle est ce qu'elle fait. Elle a une formidable énergie à entreprendre, à entrainer les autres avec elles vers des objectifs. Elle a besoin de définir des tâches (chacune pouvant représenter un succès), des objectifs, de faire des check list et d'avoir un agenda bien rempli. Elle se doit de réussir, d'être efficace, performante, parce qu'il en va de son identité. En contrepartie, elle cherche à éviter à tout prix les échecs, car un échec sur ce qu'elle fait signifie un échec d'elle-même. Cette confusion identitaire fait qu'elle se préoccupe essentiellement de l'idéal du rôle social dans une situation donnée, et se fond dans ce rôle, jusqu'à s'y croire réellement. Ce mensonge à soi a pour conséquence qu'elle ne sait plus très bien qui elle est.

Lorsqu'un risque d'échec intervient, ses émotions cessent tout bonnement d'exister. Son entourage peut alors la voir basculer en une personne froide et analytique ou coléreuse et impulsive. Cet état représente un stress fort. Etant habitués à la percevoir comme une personne émotionnelle et relationnelle, cette bascule peut surprendre et perturber aussi bien son entourage qu'elle-même.

Lorsque la personne de base 3 va bien, elle prend conscience de son identité propre, elle existe sans avoir à jouer de rôle. Elle se connecte alors à ses qualités essentielles, notamment la vérité sur elle-même : elle n'a rien à faire ou à prouver pour être.


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9




Approfondissement

Pour les définitions des termes techniques qui suivent, lire la page des principes fondamentaux.

La personne de base 3 sur-utilise son Centre Emotionnel vers l'Intérieur et vers l'Extérieur.

Lorsqu'elle est dans son égo :

  • Sa Compulsion est d'éviter à tout prix les échecs.
  • Son Mécanisme de Défense est l'Identification : il s'agit de confondre son identité avec les réussites qu'elle entreprend, dont les rôles qu'elle joue pour s'adapter socialement.
  • Sa Passion émotionnelle est le Mensonge à soi : il s'agit d'un mensonge à se connaître, un mensonge sur son identité. Ce mensonge est l'émotion principalement vécue par la personne de base 3, et elle ne peut pas s'empêcher de la vivre.
  • Sa Fixation mentale est la Vanité : il s'agit de montrer socialement ce qu'elle fait et entreprend, afin de confirmer son rôle identaire.


Son Orientation est de Réaliser et de Réussir : lorsque la personne va bien, elle met au profit son entrain à entreprendre au service d'elle-même et des autres. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service de l'évitement de l'échec: il en résulte une récupération par l'égo de la réussite, ce qui en fait une caricature : la personne peut rechercher et multiplier des critères de réussite superficiels et chercher à tout prix à les réaliser afin de se sentir exister.


Lorsque la personne de base 3 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :

  • Sa Vertu émotionnelle - la Vérité : la vérité sur elle-même, ce qu'elle est, sans aucun autre qualificatif qui pourrait devenir un objectif de réussite.
  • Son Idée Supérieure mentale - l'Espérance : il s'agit de se reconnaître et d'être, sans avoir besoin de réaliser, sans courir d'objectif en objectif.



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9


H