Le Type 4


Crédits Photo : Samuel Zeller


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9

Description générale du 4

La personne de base 4 valorise par dessus tout ses propres ressentis émotionnels. Elle va appréhender son environnement au travers de ce qu'elle ressent. C'est une personne particulièrement sensible et qui valorise le respect humain. Toutes les émotions ont de la valeur et sont magnifiées, amplifiées, notamment les émotions de tristesse et les ressentis de manque qui peuvent être vécus particulièrement intensément. Ainsi, elle aura tendance à rechercher ce que les autres ont et qui lui manque, ce qui est source d'envie vis-à-vis des autres. Ce vécu permanent sur le manque génère en elle une mélancolie plus ou moins forte. Elle croit que, un jour, elle pourra trouver quelque part ce qui lui manque et être complète.

La personne de base 4 a une problématique identitaire. Elle est ses émotions. Ainsi, pour ne pas vivre de confusion identitaire entre elle et les autres, elle se doit d'être différente, unique et d'éviter à tout prix la banalité. Sa volonté de se différencier peut en faire une personne marginale, à contre courant. Pour exprimer cette unicité, cette authenticité, elle passe par ses émotions, et notamment par un sens artistique élaboré ainsi qu'une communication symbolique à tendance dramatique. Elle a ainsi un sens du beau particulièrement affuté.

Lorsque la personne de base 4 va bien, elle prend conscience de sa réelle identité : elle n'a rien à faire de particulier pour être unique, elle l'est déjà. Elle se connecte alors à ses qualités essentielles notamment l'équanimité, un état d'humeur égale, non amplifiée artificiellement.


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9




Approfondissement

Pour les définitions des termes techniques qui suivent, lire la page des principes fondamentaux.

La personne de base 4 sur-utilise son Centre Emotionnel vers l'Intérieur.

Lorsqu'elle est dans son égo :

  • Sa Compulsion est d'éviter à tout prix la banalité : tout doit être fait pour ne pas qu'elle se perçoive comme les autres.
  • Chose peu banale, elle possède deux Mécanismes de Défense :
    • L'Introjection : son canal étant émotionnel, elle vit chaque instant au travers de l'émotion adaptée à la situation. L'environnement est perçu au travers d'émotions vécues.
    • La Sublimation : à force d'introjecter et de se saturer en ressentis, elle a besoin régulièrement de se purger. La sublimation consiste à déverser sur le monde extérieur tout un ensemble de ressentis, de manière symbolique et artistique.
  • Sa Passion émotionnelle est l'Envie : l'envie (de ce que les autres ont et qui lui manque) est l'émotion principalement vécue par la personne de base 4, et elle ne peut pas s'empêcher de la vivre.
  • Sa Fixation mentale est la Mélancolie : celle-ci lui permet de vivre continûment avec un fond de tristesse, générateur d'émotions pouvant faire ressortir une sensation de manque à tout moment.


Son Orientation est le Sens du Beau : lorsque la personne va bien, elle met au profit son sens du beau, son sens artistique, au service d'elle-même et des autres. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service de l'évitement de la banalité : il en résulte une récupération par l'égo de ce sens artistique, ce qui en fait une caricature : la personne peut devenir élitiste, afficher un symbolisme qu'elle seule peut comprendre, et ainsi se sentir incomprise et rejetée.


Lorsque la personne de base 4 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :

  • Sa Vertu émotionnelle - l'Equanimité : son humeur se stabilise sans être amplifiée ni dramatisée.
  • Son Idée Supérieure mentale - l'Originalité: elle prend conscience qu'elle n'a rien à faire pour être différente, originale : elle est déjà unique, comme tous les être vivants.



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9


H