Le Type 5


Crédits Photo : Todd Diemer


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9

Description générale du 5

La personne de base 5 valorise le savoir. Elle a tendance à tout analyser et vouloir tout comprendre avec précision. Ceci en fait une personne particulièrement à l'écoute, neutre, en état d'observation permanente. Mais les émotions et les relations sociales, lorsqu'elles sont vécues, ne sont pas compréhensibles par la théorie. Ainsi, elle compartimente ses émotions de côté afin qu'elle ne gênent pas sa réflexion. D'autre part, elle n'est pas socialement à l'aise et a besoin de règles pour comprendre comment fonctionner avec les autres.

Elle a régulièrement besoin de s'isoler pour recharger ses batteries. Elle valorise l'indépendance et est fière de son besoin de solitude. Sa focalisation sur le monde extérieur et cet assèchement ou détachement de son monde émotionnel crée une sensation de vide intérieur.

La personne de base 5 a peur de son monde intérieur : celui-ci lui est perçu comme étant vide et sec. Elle cherche à éviter à tout prix ce vide intérieur. Pour cela, elle se remplit d'informations extérieure et, inversement, elle ne laisse rien sortir, en particulier ses émotions : cette avarice de soi en fait une personne peu loquace qu'il faudra interroger avec précision pour obtenir de ses informations. Si la personne en face montre qu'elle est vraiment intéressée, alors la personne de base 5 pourra faire une exposé théorique structuré et complet sous forme d'un long monologue, quitte à perdre l'autre personne dans un excès de précisions.

Lorsque la personne de base 5 va bien, elle se connecte à ses émotions et prend conscience qu'elle ne va pas se vider au contact des autres. Elle peut alors se désintéresser de son savoir et accepter d'être active d'échanger avec le monde extérieur.


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9




Approfondissement

Pour les définitions des termes techniques qui suivent, lire la page des principes fondamentaux.

La personne de base 5 sur-utilise son Centre Mental vers l'Extérieur.

Lorsqu'elle est dans son égo :

  • Sa Compulsion est d'éviter à tout prix le vide intérieur.
  • Son Mécanisme de Défense est l'Isolation : il s'agit de compartimenter pensées et émotions afin que son fil général de pensée ne puisse pas être perturbé. Puis, plus tard, lorsqu'elle sera seule, elle pourra vivre ses émotions en différé, plutôt sous forme de concepts.
  • Sa Passion émotionnelle est l'Avarice de soi : l'avarice est l'émotion principalement vécue par la personne de base 5, et elle ne peut pas s'empêcher de la vivre ni s'empêcher de l'extérioriser.
  • Sa Fixation mentale est le Détachement : il s'agit de se mettre à distance du monde, de l'observer, de le comprendre, sans s'impliquer, sans être vraiment là.


Son Orientation est la Connaissance et la Précision : lorsque la personne va bien, elle met au profit son savoir au service d'elle-même et des autres en agissant dans le monde. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service de l'évitement du vide intérieur : il en résulte une récupération par l'égo de son savoir, ce qui en fait une caricature : la personne peut être obnubilée par des détails sans importance sur son savoir et s'intéresser frénétiquement à un domaine d'expertise que personne d'autre dans son entourage ne sera en mesure de comprendre ni d'être intéressé.


Lorsque la personne de base 5 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :

  • Sa Vertu émotionnelle - le Désintéressement : elle peut reverser dans le monde son savoir, le partager, sans avoir la peur de se vider.
  • Son Idée Supérieure mentale - l'Omniscience : elle prend conscience qu'elle en sait assez sur un sujet sans avoir à lire un n-ième livre ou de creuser plus de détails et peut passer à autre chose.



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9


H