Le Type 7


Crédits Photo : Adam Whitlock


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9

Description générale du 7

La personne de base 7 multiplie les expériences agréables et valorise la liberté. Si une expérience apporte du plaisir, alors elle croit que encore plus de cette expérience apportera encore plus de plaisir. Cette intempérance à la multiplication des plaisirs se traduit par un pauvre approfondissement des expériences et projets. Elle est une personne profondément optimiste et valorise la joie. Afin de pouvoir vivre cet état le plus souvent possible, elle cherche à éviter à tout prix la souffrance. Dès qu'une souffrance, réelle ou imaginaire se pointe, elle prend la tangente, se crée un plan B et trouve un moyen de reporter la faute sur les autres en interprétant a posteriori la situation afin de la retourner fièrement à son avantage.

La personne de base 7 a peur du monde extérieur et se réfugie dans son monde imaginaire intérieur. Paradoxalement, cela en fait généralement un grand charmeur, elle apprécie de se faire des amis et des connaissances. En effet, sa croyance est que, ensemble, l'on pourra mener des projets marrants, agréables, et qu'il n'y aura pas de problème. Aller au devant des autres par le charme désamorcera des souffrances éventuelles. Elle est très fière de son imaginaire mental qui est très riche et elle a une grande créativité. Elle n'hésite pas à embellir la réalité, à jouer avec ses idées.

Lorsque la personne de base 7 va bien, elle prend conscience qu'il est possible d'approfondir les projets et d'affronter la réalité sans que cela ne soit forcément une souffrance.


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9




Approfondissement

Pour les définitions des termes techniques qui suivent, lire la page des principes fondamentaux.

La personne de base 7 sur-utilise son Centre Mental vers l'Intérieur.

Lorsqu'elle est dans son égo :

  • Sa Compulsion est d'éviter à tout prix la souffrance.
  • Son Mécanisme de Défense est la Rationalisation : il s'agit de justifier a posteriori une idée préalablement choisie afin de retomber sur ses pattes et démontrer qu'elle avait bien raison.
  • Sa Passion émotionnelle est l'Intempérance : l'intempérance est l'émotion principalement vécue par la personne de base 7, et elle ne peut pas s'empêcher de la vivre ni s'empêcher de l'extérioriser.
  • Sa Fixation mentale est la Planification : ce terme est à comprendre dans le sens Echappatoire : il s'agit d'avoir des plans B, C, D, ... de secours afin de pouvoir papillonner de plan agréable en plan agréable, afin de fuir l'éventuelle souffrance que risque de provoquer le plan en cours.


Son Orientation est la Joie et l'Optimisme : lorsque la personne va bien, elle met au profit son optimisme et son entrain au service d'elle-même et des autres. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service de l'évitement de la souffrance : il en résulte une récupération par l'égo de son optimisme, ce qui en fait une caricature : la personne peut fuir la réalité en sautant d'idée agréable en idée agréable afin de fuir la souffrance pouvant être causée par la réalité des choses, ceci afin de vivre un pseudo-état d'optimisme permanent.


Lorsque la personne de base 7 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :

  • Sa Vertu émotionnelle - la Tempérance : elle n'a pas besoin de frénétiquement vouloir plus de la chose agréable en cours et peut l'apprécier pour ce qu'elle est.
  • Son Idée Supérieure mentale - la Concentration et le Travail : elle peut approfondir et se concentrer sur une tâche à la fois, affronter la réalité, même si celle-ci n'est pas rose, en allant au fond des choses.



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9