Le Type 8


Crédits Photo : Alora Griffiths


Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9


Description générale du 8

La personne de base 8 valorise la puissance et le courage. C'est une personne d'action, pleine d'énergie, qui va droit au but. Elle cherche à conserver le contrôle d'elle-même et de la situation alentour, et elle est prête à tout pour être en position de force, de pouvoir et de contrôle. C'est un leader naturel, et généralement un bon planificateur et organisateur.

La personne de base 8 a une forte colère, un volcan permanent, qu'elle extériorise sur le monde extérieur. Son énergie a généralement un impact fort sur son entourage dont elle n'a pas conscience. C'est une personne qui s'est construite une forte carapace blindée vis-à-vis du monde extérieur, afin de ne pas être prise en situation de perte de contrôle, d'éviter la trahison et la faiblesse. Elle repère facilement ceux qui ont le pouvoir et testent régulièrement l'autorité pour savoir si elle est digne et forte ou si elle doit prendre sa place.

Elle cherche en effet à éviter à tout prix la faiblesse. Dès qu'une faiblesse réelle ou imaginaire surgit, elle la nie ou réagit avec excès pour asseoir son pouvoir. Si une personne la trahit, sa réaction sera une vengeance à chaud en appuyant là où ça fait mal. Elle sait facilement dire Non!, et elle n'a pas peur du conflit. Au contraire, le conflit la fait monter en énergie et elle pourra le provoquer afin d'éviter de s'ennuyer dans un monde mou qui n'est pas à la hauteur de son énergie.



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9




Approfondissement

Pour les définitions des termes techniques qui suivent, lire la page des principes fondamentaux.

La personne de base 1 sur-utilise son Centre Instinctif vers l'Intérieur.

Lorsqu'elle est dans son égo :

  • Sa Compulsion est d'éviter à tout prix la colère.
  • Son Mécanisme de Défense est la Formation Réactionnelle : il s'agit de transformer un vécu intérieur considéré comme incorrect (ex: la colère) en un autre vécu considéré comme correct (ex: afficher un sourire). Mais l'entourage n'est pas dupe et l'émotion originelle se perçoit de l'extérieur.
  • Sa Passion émotionnelle est la Colère : la colère est l'émotion principalement vécue par la personne de base 1, et elle ne peut pas s'empêcher de la vivre ni s'empêcher de l'extérioriser.
  • Sa Fixation mentale est le Perfectionnisme : tout ce qui doit être fait doit être bien fait, sans erreur.


Son Orientation est la Rigueur Personnelle et des Idéaux Elevés : lorsque la personne va bien, elle met au profit sa rigueur et ses idéaux au service d'elle-même et des autres. Lorsque la personne est sous stress psychologique (égo), cette orientation est alors au service de l'évitement de la colère : il en résulte une récupération par l'égo des idéaux et de la rigueur, ce qui en fait une caricature : les idéaux sont impossibles à atteindre, la rigueur est excessive et tend au perfectionnisme.


Lorsque la personne de base 1 lâche prise avec son égo et se connecte à son Essence, elle peut alors manifester :

  • Sa Vertu émotionnelle - la Patience
  • Son Idée Supérieure mentale - la Perfection : il s'agit d'avoir une perception potentielle de l'idéal d'une situation, sans exagération, de manière réaliste et cohérente avec la réalité.



Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5Type 6Type 7Type 8Type 9