Les Sous-Types de la personnalité


Crédits photo : Brian McMahon


Introduction aux Instincts et Sous-Types

Notre personnalité est conditionnée par un ensemble d'automatismes inconscients.

Une part de cette mécanique provient d'une blessure originelle au niveau de l'égo, c'est ce qui est décrit par les 9 ennéatypes de la personnalité de l'Ennéagramme que l'on appelle parfois aussi le style de la personnalité.

Une autre part de cette mécanique provient d'une ou plusieurs blessures au niveau de nos instincts biologiques. Le monde de l'Ennéagramme a étudié l'impact de 3 instincts en particulier sur la psychologie :

  1. L'instinct de conservation
  2. L'instinct social
  3. L'instinct sexuel

La combinaison du style de la personnalité avec la manifestation des instincts donne ce que l'on appelle le sous-type de l'Ennéagramme.

Lorsqu'un instinct est blessé, l'individu donne trop d'attention (inconsciente) ou trop peu d'attention aux préoccupations de cet instinct. Par exemple, lorsque l'instinct de conservation est blessé, la personne pourra être démesurément préoccupée de risques liés à sa santé ou à son confort, dans des situations où elle ne présente pas de risque raisonnable. Ou au contraire, elle va prendre des risques inconsidérés pour se mettre en danger.

Lorsqu'un instinct n'est pas blessé, il ne consomme pas d'attention particulière. L'instinct peut librement se manifester lors d'un danger imminent réel ou lors de la prévision à un danger raisonnable, mais en dehors de ces situations-là, il n'y a pas de préoccupation particulière.


Description des Instincts biologiques

L'Instinct de Conservation

Cet instinct a pour but de nous faire survivre et réagir en cas de danger sur notre personne. Psychologiquement, il est manifesté par le fait de nous préoccuper de notre confort, de notre survie, de notre capacité à éviter les dangers.

Lorsqu'il est blessé, nous allons donner plus d'attention aux sources de dangers, aux risques potentiels et nous prémunir vis-à-vis de ces risques, au cas où...

Crédits photo : Debbie Molle

L'instinct Social

Cet instinct a pour but de nous faire fonctionner collectivement, avec les autres membres de notre espèce. Psychologiquement, il est manifesté par le fait de nous préoccuper de notre place et rôle dans un groupe, si nous avons une appartenance ou non dans un groupe, et quelle est notre popularité dans un groupe. A ne pas confondre avec le fait d'être sociable ou d'aimer fréquenter des groupes!

Lorsqu'il est blessé, nous allons excessivement nous préoccuper de notre place dans un groupe, de tout faire pour y suivre les règles sociales (ou au contraire : dépenser de l'énergie pour ne pas nous y conformer) et d'être sur le qui-vive quand à l'harmonie du groupe en question.

Crédits photo : Duy Pham

L'Instinct Sexuel

Cet instinct a pour but de nous faire faire ce qui est nécessaire pour nous reproduire et assurer une continuité de notre être. Psychologiquement, il est manifesté par une intensité dans la façon d'être de la personne, notamment par le regard, par le fait de se poser des questions si on est séduisant ou non.

Lorsqu'il est blessé, nous allons excessivement nous préoccuper de notre capacité à séduire, voire à dominer les autres, ou à se laisser dominer.

Crédits photo : Wynand van Poortvliet


Description des Sous-Types de l'Ennéagramme

Les Sous-types sont la combinaison d'un type de personnalité (l'ennéatype) avec un ou plusieurs instincts blessés. Un instinct blessé dominant est pratiquement toujours à l'oeuvre, et c'est celui-ci qui déterminera la coloration de la personnalité par l'expression de son instinct dominant (blessé).

Ainsi, chaque ennéatype possède 3 variantes de sous-type selon lequel des 3 instincts blessé est dominant. Cela donne donc 27 sous-types dans l'Ennéagramme, 27 formes subtiles de la personnalité.

L'équilibre psychologique parfait n'était pas ou quasiment pas de ce monde, il est préférable de considérer qu'au moins un des instincts est nécessairement blessé, et c'est celui-ci qui sera le sous-type de l'individu et lui servira de travail de connaissance de soi.

La description détaillée de ces sous-types relève plus d'une expérience humaine à vivre plutôt qu'une description théorique. Nous vous invitons à découvrir nos stages sur les Instincts et Sous-Types.